Extrait du livre « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
III L’être-dans-le-monde comme "être-avec". Le "On".
1. « L’être-dans » fondamental du Dasein nous conduit maintenant à nous demander qui est ce Dasein engagé dans la quotidienneté (Alltäglichkeit). Cette nouvelle structure, définie par le « Qui ? » est une manière d’être du Dasein, comme toutes ses autres structures, et constitue un existential. Il nous renvoie lui-même à d’autres (…)
Página inicial > Fenomenologia
Fenomenologia
Alguns filósofos modernos da Fenomenologia, anteriores e posteriores a Heidegger, referenciados ou não por Heidegger, ou que dialogam com ele.
-
Jolivet : Heidegger - L’être-dans-le-monde comme "être-avec". Le "On".
16 de dezembro de 2008, por Cardoso de Castro -
Jolivet : Heidegger - L’analytique fondamentale du Dasein
16 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait du livre « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
II L’analytique fondamentale du Dasein
1. La première question qui se pose dans la recherche du sens de l’être, est celle du caractère du Dasein ou de la structure de l’existant que je suis. L’être de cet existant, c’est le mien . Or deux caractères s’imposent immédiatement à l’analyse. D’une part, l’essence de l’être (c’est-à-dire ce qu’il est) réside dans son e -
Jolivet : Jaspers - L’existence
14 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait du livre « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
I L’existence
1. Il est fort important de distinguer soigneusement le Dasein et l’existence. Pour cela, partons du monde, tel qu’il s’offre à l’expérience commune. Nous voulons savoir si tout l’être s’épuise dans l’être du monde et si la connaissance cesse lorsqu’elle ne trouve plus de choses sur lesquelles elle puisse prendre son appui. En fait, on a toujours cru qu’il y avait d’autres (…) -
Jolivet : Heidegger - Le problème de l’être et sa méthode
13 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
I Le problème de l’être et sa méthode
1. Dès la première page de Sein und Zeit, Heidegger affirme son ambition de reprendre par la base le problème du sens de l’être, et pour cela de commencer par définir le sens de cette question même .
Ces premiers propos n’ont rien de surprenant : ce sont ceux qui ouvrent classiquement tous les traités d’Ontologie depuis Aristote et Platon. Cependant, (…) -
Jolivet : Kierkegaard
12 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait du livre « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
I Les sources de l’existentialisme kierkegaardien
1. Parler des sources de l’existentialisme kierkegaardien, c’est sans doute hasarder un pluriel discutable. Car, au fond, il n’y a, semble-t-il, qu’une source, qui est la réalité existentielle de Sören Aabye Kierkegaard, sa personnalité concrète, l’ « Individu » qu’il fut avant de décider de l’être uniquement et de faire de « l’Individu (…) -
Kierkegaard: Les Soucis des Païens - Le Souci de l’Abondance
9 de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
Ne Vous mettez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous? Que boirons-nous? — Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
L’oiseau n’a pas ce souci. L’abondance est-elle donc un souci? Peut-être est-ce une simple façon de parler, piquante et badine, que de mettre la pauvreté et l’abondance, si différentes, sur un pied d’égalité comme le fait l’Evangile, (…) -
Gabriel Marcel : PRÉFACE à « Le monde du silence », Max Picard
1º de dezembro de 2008, por Cardoso de CastroMax Picard est un sage, ce n’est à aucun degré un philosophe si par ce moi on entend un professeur de philosophie. Mais après tout je pense que Nietzsche fit preuve d’un sens prophétique lorsqu’après Schopenhauer il dénonce les professeurs de Philosophie. Il se pourrait que la Philosophie apparût de plus en plus comme ne pouvant être enseignée du haut d’une chaire. Le professeur risque toujours de trahir en quelque façon subtilement cela même qu’il a entrepris de répandre. Le mérite (…)
-
Schutz (FRS) – Fenomenologia em Foco
30 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExcertos de "Fenomenologia e Relações Sociais. Textos escolhidos de Alfred Schutz"
Até agora os cientistas sociais não acharam uma abordagem apropriada para o movimento fenomenológico iniciado com os textos básicos de Edmund Husserl nas três primeiras décadas c!e nosso século. Em certos círculos, o fenomenologista é tido como uma espécie de mago de bola de cristal, um metafísico ou ontologista no sentido pejorativo dessas palavras, enfim, como uma pessoa que desdenha todos os fatos (…) -
Schutz (FRS) – Fenomenologia em Foco
30 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExcertos de "Fenomenologia e Relações Sociais. Textos escolhidos de Alfred Schutz"
Até agora os cientistas sociais não acharam uma abordagem apropriada para o movimento fenomenológico iniciado com os textos básicos de Edmund Husserl nas três primeiras décadas c!e nosso século. Em certos círculos, o fenomenologista é tido como uma espécie de mago de bola de cristal, um metafísico ou ontologista no sentido pejorativo dessas palavras, enfim, como uma pessoa que desdenha todos os fatos (…) -
Markus Gabriel: objetos mentais e objetos físicos
30 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroGABRIEL, Markus. Neo-existentialism. How to conceive of the human mind after Naturalism’s failure. Cambridge: Polity Press, 2018.
É uma suposição generalizada na cultura científica contemporânea que a existência de objetos mentais repousa em terreno muito instável. Por outro lado, os objetos físicos devem existir além de qualquer dúvida razoável. Vamos chamar isso de assimetria ontológica pós-cartesiana. Enquanto Descartes, como muitos de seus predecessores, defendia descaradamente a (…)