Cela nous amène à une quatrième transformation, qui est non moins importante. Alors que les mythes sont toujours énigmatiquement – un peu comme le sont, aujourd’hui, les « histoires drôles » qu’on se raconte – le fruit de l’élaboration collective et anonyme, de et dans la société – il n’y a pas d’auteurs repérables pour les mythes –, les récits mythologiques sont toujours élaborés par des classes savantes, plus ou moins proches du pouvoir royal, ce qui communique sans doute avec le fait que (…)
Página inicial > Fenomenologia
Fenomenologia
Alguns filósofos modernos da Fenomenologia, anteriores e posteriores a Heidegger, referenciados ou não por Heidegger, ou que dialogam com ele.
-
Richir (1994:12-15) – 4ª e 5ª transformações do pensamento mítico
30 de novembro de 2008, por Cardoso de Castro -
Jünger: PISTES DE DÉPART. MARCHES À LA MORT
28 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Approches, drogues et ivresse », par Ernst Jünger (trad. Henri Plard).
40
L’un des problèmes centraux de notre sujet : le traçage de pistes de départ. Ce serait à peu près, au sein de l’intelligence, le saut que les biologistes qualifient de mutation.
Un choc, une agression inattendue, comme l’ivresse, peut soudainement ouvrir des perspectives nouvelles, et le faire d’un coup, non, par conséquent, au moyen de l’évolution ni de l’enseignement. Nous pouvons encore songer à (…) -
Kierkegaard: LA VIE SECRÈTE DE L’AMOUR COMMENT ON LA RECONNAIT A SES FRUITS
25 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Vie et règne de l’amour », Soren Kierkegaard. Trad. Trad. Pierre Villadsen. Aubier, 1947
Luc (VI, 44.,) « Tout arbre se reconnaît aux fruits qu’il porte. Car on ne récolte pas de figues sur les épines ni de raisins dans les haies. »
Si la prétendue sagesse, qui se targue de ne pas se laisser induire en erreur, avait raison d’affirmer que l’on ne doit rien croire de ce qu’on ne peut percevoir avec les yeux du corps, la première chose à laquelle il devrait être interdit dé (…) -
Kierkegaard: Les Soucis des Païens - Le Souci de la Pauvreté
18 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
Ne vous mettez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous? Que boirons-nous ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
L’oiseau n’a pas ce souci. De quoi vit-il ? Car, pour le moment, nous ne parlons pas du lis qui a la chance de vivre de l’air du temps ; mais l’oiseau? Le magistrat, nous le savons, doit se soucier de bien des choses; parfois, il (…) -
Kierkegaard: Les Soucis des Païens - PRÉAMBULE
18 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
C’est au sommet du Sinaï que, sous le tonnerre du ciel, la loi fut donnée; tout animal qui, hélas! par imprudence et bien innocemment s’approchait du mont sacré devait être mis à mort — suivant la loi. C’est au pied de la montagne que le sermon fut prononcé. Telle est la relation de la loi à l’Evangile qui est le ciel descendu sur la terre. Au pied de la montagne : tant l’Evangile (…) -
Kierkegaard: PRIÈRE
18 de novembro de 2008, por Cardoso de CastroExtrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
PRIÈRE
Père céleste! Au printemps, tout revient dans la nature avec une vigueur et une beauté nouvelles; l’oiseau et le lis n’ont rien perdu depuis l’an passé : puissions-nous, inchangés nous aussi, revenir à l’enseignement de ces maîtres! Mais si, hélas! notre santé a souffert dans le temps écoulé, puissions-nous la recouvrer en nous instruisant de nouveau auprès des lis des (…)