Extrait du chapitre sur Schelling du livre « La philosophie allemande », dir. Dominique Folscheid’’
Cette révolution va s’opérer, en 1809, avec les Recherches philosophiques sur la liberté humaine et les problèmes qui s’y rattachent. De toutes les ouvres de Schelling, c’est celle qui, au XXe siècle, sera la plus lue, la plus traduite et la plus commentée (notamment par Heidegger). Cette faveur peut étonner, s’agissant d’un écrit relativement mal composé et souvent peu original (Schelling (…)
Página inicial > Fenomenologia
Fenomenologia
Alguns filósofos modernos da Fenomenologia, anteriores e posteriores a Heidegger, referenciados ou não por Heidegger, ou que dialogam com ele.
-
Marquet : L’histoire de Dieu (1809-1827)
2 de agosto de 2014, por Cardoso de Castro -
Wojtyla : La conception de la personne et de l’acte
2 de agosto de 2014, por Cardoso de CastroExtrait de « PERSONNE ET ACTE »
Essais de restitution de la subjectivité de l’homme
Si cette disparité de l’expérience de l’homme, sur quoi nous attirons l’attention depuis le début, fait difficulté dans l’interprétation et la conception de l’être humain, il faut également reconnaître qu’elle crée en ce domaine une possibilité particulière et ouvre une vaste perspective. Sur la base de l’expérience totale de l’homme, la personne se révèle à nous à travers l’acte justement parce que, (…) -
Gaboriau : Le point de départ est-il l’« Épochê » husserlienne?
30 de julho de 2014, por Cardoso de CastroExtrait de Florent Gaboriau, « L’Entrée en Métaphysique »
Husserl est dans la logique d’une exigence inéluctable, lorsqu’il estime que pour mener effectivement à la « terre promise » de la philosophie, la démarche du « Cogito » doit être radicalisée. Sans doute, « les nombreux exposés qu’a faits Husserl de l’épochê diffèrent profondément les uns des autres, — incomparablement plus que ne diffèrent entre eux les divers exposés du doute chez Descartes ».
Essayons pourtant d’en saisir les (…) -
Wahl : NOVALIS ET LE PRINCIPE DE CONTRADICTION
17 de junho de 2013, por Cardoso de CastroExtrait de "Le Romantisme allemand". Org. Albert Béguin
Novalis, quand il philosophe, ne veut pas à proprement parler apporter de solution. « La transformation d’une ou plusieurs propositions en problème est une ascension. Un problème est beaucoup plus qu’une proposition » (H. 1090). Il voudra éveiller le sens de la pensée, fluidifier nos pensées.
Ici, je voudrais surtout montrer, en quelques mots, le rôle que joue la contradiction dans la vie de l’esprit, d’après Novalis.
Sans doute (…) -
Gaboriau : Langage et logique de l’argent
16 de junho de 2013, por Cardoso de CastroExtrait de Florent Gaboriau, "Nouvelle initiation philosophique", Tome III.
Aristote fait une distinction — à retenir — entre ktema (la possession, l’acquisition, le bien meuble ou immeuble), et khrema (l’argent, la richesse). Il distingue en conséquence la chrématistique (pratique et technique de l’argent, comme monnaie conventionnelle), et l’économie des biens naturels.
Il y a donc pour le chef de maison et pour le chef de la cité une sorte d’acquisition des richesses conforme à la (…) -
Henry (2002b) : Le corps vivant (II)
10 de agosto de 2011, por Cardoso de CastroHENRY, Michel. Auto-donation. Entretiens et conférences. Paris: Prétentaine, 2002.
Ce matin, dans un premier entretien avec les étudiants, j’avais observé que si on considère le thème du corps vivant, deux voies se proposent pour accéder à celui-ci. On peut partir du corps, envisagé comme une sorte de substance, de donné que tout le monde connaît, et s’interroger sur ce qui fait de ce corps, à la différence des corps inertes de la nature matérielle, un corps vivant. Nous avons suivi cette (…) -
Henry (2002b): Le corps vivant (I)
10 de agosto de 2011, por Cardoso de CastroC’est avec un grand plaisir que je retrouve les facultés universitaires Saint-Louis dont je garde un très beau souvenir. Aujourd’hui, en accord avec vos professeurs, je vais parler d’un sujet qui s’inscrit dans le thème de l’année, qui est celui du corps. Le problème que j’ai retenu, c’est plus précisément celui du corps vivant. Si on réfléchit sur ce problème, on voit qu’on peut l’aborder en suivant deux voies différentes. On peut partir du corps de la perception ordinaire, qu’il s’agisse (…)
-
Hume : La relation de cause à effet…
9 de agosto de 2011, por Cardoso de CastroAbrégé d’un livre récemment publié, intitulé : TRAITÉ DE LA NATURE HUMAINE, ETC. dans lequel le principal argument de ce livre est plus amplement illustré et expliqué
Notre auteur pense "qu’aucune découverte (discovery) n’aurait pu être faire avec plus de bonheur pour décider de l’issue des controverses sur les idées que cette découverte-ci : les impressions précèdent toujours les idées, et toute idée dont l’imagination est pourvue fait d’abord son apparition dans une impression (…) -
Schérer (1971:76-85) – La communication, problème transcendantal
14 de outubro de 2010, por Cardoso de CastroLa pleine concrétisation de l’intersubjectivité transcendantale naît donc sur la base de la subjectivité égologique.
Gardons-nous d’un contre-sens de principe qui consisterait à prendre pour fil conducteur des analyses phénoménologiques une « démonstration » ou une « déduction » de l’existence de l’autre. Et même de limiter ces analyses à la description des liens qui nous rattachent intentionnellement aux autres. Cette description, et la constitution de l’autre, interviennent dans le (…) -
Gaboriau : Sur les « catégories » d’Aristote
10 de outubro de 2010, por Cardoso de CastroPhénoménologie de l’existence, par Florent Gaboriau
Les commentateurs sont d’accord pour penser qu’Aristote n’a pu déduire les « catégories » d’aucun genre, qu’il les a donc recueillies empiriquement. Mais, selon O. Hamelin Le Système d’Aristote, Alcan, 2e éd. 1931, p. 101, « les tentatives pour trouver le fil conducteur dont il se serait servi sont arbitraires ». Une récente étude de Giovani Reale, « Filo conduttore grammaticale et filo conduttore ontologico nella deduzione delle (…)